Débouchage

Disponible 7 jours sur 7

Un problème de canalisation bouchée ? Un débouchage à effectuer ? N’hésitez plus, appelez Débouchage David ! Notre entreprise dispose d’une grande infrastructure et un matériel à la pointe de la technologie, vous proposant depuis plus de 20 ans un service comprenant un large éventail de prestations dans le débouchage.

 

Demander un rappel immédiat

 

Aussitôt que vous repérez un ralentissement du débit de l’eau, vous pouvez être sûr qu’un bouchon est entrain de se former. Les amas de graisse, de savon, et de cheveux continueront à s’accumuler, si vous ne faites pas déboucher la tuyauterie en profondeur par un professionnel agréé. Voici nos recommandations pour lutter contre les bouchons.

Le nettoyage régulier

C’est la clé pour une prévention efficace des bouchons. Pour lutter contre un bouchage de taille moyenne, vous pouvez utiliser des techniques « douces » et naturelles.

Par exemple : verser du bicarbonate de soude ou du vinaigre dans le tuyau bouché. Le processus est simple : il vous suffira de verser une tasse remplie avec un mélange d’un tiers de bicarbonate de soude, un tiers de vinaigre, et un tiers d’eau. La solution créée va immédiatement émulsionner (produire une réaction chimique), il faut la verser tout de suite dans le conduit bouché. Ensuite, il faut laisser le produit reposer au moins une heure.  Puis, versez de l’eau chaude pour rincer le conduit, et achever d’évacuer les déchets.

Le marc de café a aussi un grand pouvoir dégraissant et désincrustant. Mais faites attention : si le bouchon est déjà bien présent, le marc de café risque d’aggraver la situation en ajoutant de la matière au bouchon déjà en place.

Dernière astuce de nettoyage, encore plus simple : versez le quart d’une tasse de liquide vaisselle dans un bol. Puis faites bouillir de l’eau. Le liquide vaisselle agit comme un lubrifiant et aide à briser les résidus de graisse. Faites couler le liquide vaisselle puis versez l’eau chaude.

Ne pas jeter de résidus alimentaires dans l’évier

En étant vigilants lors de l’utilisation des sanitaires, vous vous épargnerez la majorité des problèmes et des pannes qui surviennent habituellement. Tout simplement, il suffit de poser un tamis dans l’évier lorsque vous cuisinez , ou quand vous faites votre vaisselle à la main. Quelques miettes sont suffisantes pour bloquer l’écoulement de l’eau.

Le tamis a pour fonction de filtrer les déchets. Il a aussi sa place dans la salle de bains : dans la douche comme dans le lavabo, le tamis empêche les cheveux de tomber dans le siphon.

Par ailleurs, rien de pire que la matière grasse pour vos canalisations ! L’huile, le beurre et le gras animal ont tendance à durcir en refroidissant, et donc à créer des bouchons au fil du temps.

Lorsque vous soupçonnez la formation d’un bouchon dans votre tuyauterie, plusieurs méthodes naturelles peuvent enrayer le problème, et l’empêcher de prendre de l’ampleur.

L’eau bouillante

Il s’agit du premier réflexe à adopter. Hyper économique, pratique et à la portée de tous, cette solution est très populaire. Verser de l’eau bouillante dans les conduits permet de les dégraisser en douceur. La légère pression exercée par l’eau emporte les morceaux incrustés superficiellement, pendant que la chaleur désincruste le reste en dissolvant les graisses qui collaient les déchets à la paroi du conduit.

Le bicarbonate de soude

En plus d’éliminer le tartre, ce produit a le mérite de supprimer les odeurs nauséabondes dégagées par les matières organiques bloquées dans le conduit ce qui représente une bonne solution de débouchage. L’efficacité du bicarbonate est multipliée par deux lorsqu’il est mélangé à du vinaigre. La réaction chimique a un vrai pouvoir décapant. Vous pouvez laisser reposer le mélange entre une heure et une nuit.  N’oubliez pas de rincer avec de l’eau chaude.

La ventouse

Le débouchage avec la ventouse est une solution manuelle qui présente moins de risque que l’utilisation d’eau bouillante. Elle est moins populaire, car considérée comme salissante. Pourtant, elle n’use pas les conduits, contrairement à la chaleur de l’eau en ébullition. Correctement utilisée, la ventouse supprime le bouchon par un effet de pression – aspiration très efficace sur les bouchons non-incrustés.

L’aspiration

Une autre solution populaire et naturelle de débouchage existe : le débouchage par aspirateur humide et sec. C’est un peu technique, mais voici la marche à suivre : Mettez l’aspirateur sous vide. Créez un joint le plus serré possible à l’entrée du conduit. Si vous réglez l’aspiration à la puissance maximale, cela peut suffire à dégager les voies d’évacuation.

Le drainage serpent

Cet outil porte bien son nom. Il s’agit d’un câble en forme de spirale, équipé d’une poignée. Il faut plonger le serpent dans le conduit de canalisation, le plus profondément possible, en poussant et en tournant la manivelle. Cela détruira une bonne partie du bouchon et va aider pour débouchage ensuite. Ensuite, tirez la poignée vers vous, pour enlever le reste du bouchon définitivement. Si cette technique ne fonctionne pas, c’est que l’obstruction est hors de portée. Dans ce cas, il faudra déboucher directement l’égout.

Un tel problème nécessite des outils professionnels. Débouchage David peut apporter une solution rapide et durable. Contactez-nous pour toute demande de renseignements ou de devis pour votre débouchage (c’est gratuit). Notre équipe se fera un plaisir de vous aider dans les plus brefs délais.

Notre succès en chiffres

A votre service depuis plus de 20 ans

Nous intervenons depuis plus de 20 ans à Bruxelles, Wallonie et en région flamande et assurons une satisfaction maximale à nos clients.

5000

Clients satisfaits

5000

Interventions

20

20 ans d'expérience

20

Experts qualifiés

Service disponible 7 jours sur 7 - 24 heures sur 24

Téléphone : 0479 01 53 05

Des canalisations bouchées… Pourquoi ?

Gérer un problème sanitaire en urgence, en raison d’un mauvais fonctionnement de vos canalisations, est toujours préoccupant. Pour limiter les risques de faire face à une telle situation, soyez attentif et surveillez l’état de votre plomberie. Plusieurs repères peuvent vous indiquer un dysfonctionnement au niveau de votre tuyauterie.

Si vous réagissez rapidement en cas d’anomalie, vous réduirez considérablement les frais et éviterez de faire appel à un spécialiste du débouchage canalisation dans la précipitation. Voici 4 anomalies courantes qui démontrent un dysfonctionnement de vos systèmes d’évacuation :

  • des odeurs désagréables proviennent de vos conduits ;
  • l’eau a de plus en plus de mal à s’écouler ;
  • l’eau ressort de vos conduits ;
  • des blocages se produisent de façon continue ou irrégulière.

Si rien n’est fait rapidement, chacune de ces difficultés peut s’accentuer et engendrer un débouchage urgent de vos canalisations. À la moindre faille, contactez-nous pour faire un diagnostic, si besoin, procéder à une réparation et être conseillé pour bien entretenir vos canalisations.

Quelles sont les méthodes de débouchage des canalisations ?

Les méthodes du débouchage canalisation sont nombreuses. Savoir quelle méthode choisir en fonction du bouchon et des caractéristiques de la tuyauterie est indispensable pour assurer un dépannage sans encombre.

Certaines techniques sont accessibles aux particuliers alors que d’autres requièrent de l’expérience et un certain savoir-faire. Si vous souhaitez faire votre dépannage vous-même, maîtriser les risques encourus est impératif pour une réparation fiable et durable. En cas de doute, n’hésitez pas à nous solliciter pour trouver une solution rapide, efficace et pas cher pour déboucher vos canalisations.

Si vous constatez la présence d’un bouchon dans votre tuyauterie, vous pouvez dans un premier temps vous servir d’une ventouse, verser de l’eau bouillante (avec du bicarbonate de soude) ou encore avoir recours à un produit chimique. Attention de bien choisir votre produit, certains abîment la tuyauterie en raison de la forte nocivité de ces produits. Ils peuvent compliquer le travail des professionnels et détériorer votre système d’assainissement. La teneur chimique des produits s’avère également dangereuse pour l’environnement.

L’utilisation d’un furet est courante et peut être efficace pour le débouchage de canalisation. Ce matériel de plomberie est composé d’une manivelle et d’une tige flexible. Sa pointe au bout sert à percer le bouchon. D’une longueur variant de 5 à 7 mètres, cet outil est flexible, ce qui lui permet de s’infiltrer dans la canalisation et d’épouser les virages de la tuyauterie.

Si le bouchon est trop gros, le furet n’en viendra pas à bout. Le risque est alors de ne pas évacuer complètement le bouchon et de le déplacer encore plus loin dans le tuyau. Le furet ne convient donc pas pour les bouchons trop importants.

Les furets se déclinent aussi en version électrique. Leur efficacité en est décuplée, mais ces outils sont habituellement destinés aux professionnels. Ils sont bien plus chers que les versions manuelles.

Utiliser une pompe manuelle permet un débouchage de vos canalisations en faisant pression sur le conduit. Tout comme la ventouse, elle éjecte l’eau en l’aspirant. Cette technique a fait ses preuves sur les petits bouchons.

Se servir d’un aspirateur à eau est possible pour déboucher vos conduits. Des modèles d’aspirateur sont dédiés à l’aspiration de l’eau alors que d’autres sont hybrides, ils nettoient l’eau et la poussière. Si votre bouchon se situe à proximité de l’entrée de la canalisation, l’aspirateur peut fonctionner et attirer le bouchon à la surface.

Faire usage d’un nettoyeur haute pression est efficace pour déloger des bouchons importants. L’eau est projetée dans le conduit par une forte pression. Cet outil n’est pas adapté pour les non-initiés car il peut être dangereux. Les modèles thermiques sont inflammables et les modèles électriques sont à manier avec précaution, en raison de la présence de l’eau et de l’électricité. De plus, l’eau projeté à grande vitesse est source d’accident, et si elle est mal dirigée, peut blesser des personnes.

L’hydrocureur ou le camion à pompe fait partie des grands moyens pour le débouchage de canalisation. Il propulse de l’eau avec une forte pression pour déboucher la canalisation. Une formation est obligatoire pour utiliser cet équipement. Seuls des professionnels qualifiés comme Débouchage David peuvent l’utiliser. Non seulement le bouchon est éliminé, mais aussi la canalisation est purgé et devient parfaitement propre.

En cas de complexité, l’inspection par vidéo est idéale. Elle ne débouche pas à elle seule votre conduit, mais sert de diagnostic pour évaluer les caractéristiques du bouchon et de votre plomberie. Elle permet de prendre des décisions informées et de choisir la méthode la plus efficace.

Nos zones d'intervention

Rapide et efficace

Nous intervenons rapidement chez vous à Bruxelles et sa région, en Wallonie et en région flamande

Bruxelles et Wallonie

Région Flamande

Disponible 7j/7 et 24h/24

0479 01 53 05

Un devis ? Obtenez une réponse en moins de 30 minutes.

Demander un rappel immédiat

Dans moins d'une heure

Merci de renseigner les champs du formulaire avec une brève description du problème. Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Call Now Button